Découverte : Ail en noir et blanc

Producteur : Ail en noir et blanc

AIL NOIR : Fiche technique

 

  • Définition : ail en chemise (tête entière) cuit à basse température dans un environnement à humidité contrôlée
  • Texture : semi-ferme
  • Couleur : tirant sur le noir
  • Odeur : léger parfum d’ail et de caramel
  • Goût : parfums de caramel de vinaigre balsamique, de pruneau, de sauce soya, de café ou de chocolat

 

Intrigués ? Nous l’étions aussi ! Convaincus ? Nous le sommes devenus !

Connu depuis belle lurette dans la cuisine japonaise, l’ail noir a conquis Stéphanie Grenier qui a fondé en janvier 2018 l’entreprise Ail en noir et blanc. Petite échelle et techniques d’agriculture écoresponsables ont été au coeur du développement de la compagnie. Localisée à Saint-Pie en Montérégie, l’entreprise a notamment su s’imposer sur plusieurs grandes tables, dont celle du nouveau restaurant du Casino de Montréal.

La recette est simple :

ail québécois + basse température + environnement à humidité contrôlée = ail noir

Oui, mais pourquoi ?

D’abord, pour le goût. L’ail noir est complexe, apporte une profondeur à des plats simples et évoque ce je-ne-sais-quoi qui vous fera reprendre illico une 2e bouchée. Les applications sont multiples, mais Stéphanie nous conseille un 1er mariage déjà confirmé; avec le fromage, sous toutes ses formes : pain et fromage, fondue au fromage ou grilled-cheese. Une simple patate sera par ailleurs rehaussée de saveurs complexes comme celles que rappelle l’ail noir, une béchamel gagnera des lettres de noblesse et les légumes vous feront voyager lorsque si bien accompagnés.

Ensuite, pour les bienfaits qui lui sont attribués, notamment au niveau cardio-vasculaire.

Enfin, pour le kick ! Parce que d’apporter un ingrédient différent à la table, ça jazz toujours un plat et ça titille les papilles de vos convives. Au-delà d'une tendance, nous ajoutons ce produit à la liste de ceux qui présentent un caractère umami (profond) : le 5e goût, tel que le définissent les Japonais.

Un mot sur la conservation et d'autres usages :

 

Un mot sur la propriétaire :

Stéphanie Grenier, grande épicurienne, a été chef propriétaire du restaurant L’Olive bleue à Sherbrooke, de 2004 à 2007. Devenue maman à la maison, ayant une expérience de stylisme culinaire et ayant travaillé en cinéma/télévision, elle a décidé de joindre l’utile à l’agréable, de combiner ses valeurs de respect de la terre et de santé et de fonder l’entreprise Ail en noir et blanc au début 2018.

Événement : 16 mars

Envie d’en connaître plus ? Stéphanie Grenier sera à la boutique avec ses produits le samedi le 16 mars, de 14h30-17h.

Prix de détail : 125$ / kg (entre 5$ et 10$ la tête)

Crédit photos : Guillaume Marceau

Les Touilleurs
Écrivez le premier commentaire...
Laisser un commentaire